Le musée

Le Musée

 

Né en 1993 à l’initiative d’Hervé HOGUET, le Musée de l’Éventail nous transporte de la fin du XVIIème siècle à nos jours. C’est Anne HOGUET, la fille d’Hervé, qui est aujourd’hui propriétaire de ce musée.

Le Musée de l’Eventail est installé au 2 boulevard de Strasbourg, à Paris (10ème).
La collection du musée est présentée dans le salon d’exposition créé en 1893 par LEPAULT-DEBERGHE, successeur de la Maison KEES, illustre maison d’éventailliste fondée en 1805.

Ce salon, conservé dans son état d’origine, est de style Henri II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fil d’or, le plafond est à caissons où sont suspendus trois lustres surmontés d’une couronne. Ce salon a été classé « Monument Historique » en 2004.

Une deuxième pièce présente la technique de la conception d’une monture d’éventail à partir des matières premières (nacre, ivoire, écaille, os, bois). Les établis et les outils utilisés jusqu’à la réalisation finale de l’éventail y sont aussi exposés.

C’est aussi le premier musée en France entièrement consacré à l’éventail.
La collection comporte plus de 2 500 pièces.

Entre pouvoir et séduction, ces petits objets raffinés bruissent de l’Histoire et d’historiettes sulfureuses.
A la fois féminins et miroirs des époques qu’ils traversent, ils sont présentés dans le dernier lieu spécialement conçu à cet effet.

Mais l’histoire du musée de l’éventail, c’est aussi l’histoire de la famille Hoguet, installée à Ste-Geneviève dans l’Oise, département qui abritait au 19ème siècle bon nombre de tabletiers.

Le musée en vidéo